Filière lin Cap Seine mise sur le marché des composites
Avec le rachat de Lineo NV, Cap Seine et la holding Fir investissent dans la recherche, la production et la commercialisation de renforts à base de fibres de lin pour le marché des composites.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cap Seine, groupe coopératif agricole et agroalimentaire, via sa filiale Lineo Sas, issue du rachat de Lineo NV, et la holding Fir (Flax industries & research), acteur majeur dans l’industrie et l’innovation de la filière lin, vise à une industrialisation à plus grande échelle de la production de lin. Avec pour objectif « d’accompagner et structurer les développements industriels et commerciaux du lin fibre à destination du marché composite ». Lineo Sas, dirigée par François Vanfleteren, développera par exemple la production de Flax Tape, un tissu de fibres de revêtements pour intérieur d'autos, une technologie qui a donné lieu à un brevet français détenu par l'équipementier automobile Faurecia et Fir.
Lineo, présent sur les marchés du sport et du loisir, dispose aujourd’hui de trois gammes : des voiles unidirectionnels de fibres de lin, FlaxTape, des renforts de lin pour des applications directes et des pré-imprégnés. Cette entreprise vise désormais les marchés de l’automobile, du ferroviaire et de l’aéronautique en misant sur les propriétés mécaniques, anti-vibration et sur la légèreté de la fibre de lin.
Cap Seine, implantée dans la plus grande zone mondiale de production du lin, la Normandie et la Picardie, démontre sa volonté d’innovation et de valorisation des ressources des territoires notamment du lin fibre avec l’essor du marché des composites.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :